les maman s'en mêlent
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les 9 mois pour maman et bebe ...

Aller en bas 
AuteurMessage
aurore
Admin
avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 30
Localisation : montignies sur sambre

MessageSujet: les 9 mois pour maman et bebe ...   Lun 6 Oct - 15:33

des organes, mois 1
Semaine de grossesse 1, 2, 3, 4 - semaine d'aménorrhée 3, 4, 5, 6



L’apparence de maman
Les premiers troubles liés à la grossesse apparaissent, ils sont différents selon les femmes. Les unes ont brusquement envie de faire la sieste après les repas, les autres ne supportent plus certaines odeurs. Certaines constatent un changement au niveau des seins (ils deviennent volumineux et/ou durs avec parfois des picotements, l’aréole s’élargit, les tubercules de Montgomery qui sont les renflements à la surface de l’aréole deviennent plus apparents), d’autres ont des nausées avec parfois vomissement de bile et salivation excessive et/ou sont constipées et/ou ont besoin d’uriner plus fréquemment.

La santé
Sachez que l’accouchement surviendra spontanément entre le 40ème et la 42ème semaine d’aménorrhée (semaines sans règles, la première
semaine débutant le premier jour de vos dernières règles), soit entre 280 et 296 jours après la fin de vos règles en moyenne.

Après la fécondation, les spermatozoïdes qui n’auront pas atteint l’ovule meurent. Absorbés par la paroi utérine, ils aident au développement de l’œuf, tout comme le corps jaune qui sécrète de la progestérone (hormone permettant la poursuite de la grossesse, elle prépare la paroi utérine à la grossesse).

1er trimestre : la construction des organes, mois 2
Semaine de grossesse 5, 6, 7, 8 - semaine d'aménorrhée 7, 8, 9, 10

L’apparence de maman

Votre température restera à plus de 37°C jusqu’au 4ème mois. Commencez à prendre soin de vos jambes, de votre poitrine et de vos dents. Portez des chaussures avec un talon de 2 à 4 cm, évitez les bottes qui compriment la circulation sanguine.

La santé
Ayez une activité sportive douce : marche et natation mais aussi gymnastique douce, yoga et danse.

Vous pouvez souffrir de petits maux quotidiens : bouffées de chaleur, envies fréquentes d’uriner, seins douloureux, brûlures d’estomac, maux de tête, salivation excessive, évanouissements, hémorragies nasales, démangeaisons, intolérance aux lentilles de contact, vomissements, constipation. N’hésitez pas à vous soigner à l’aide des médecines douces (comme l’homéopathie), tout en n’oubliant pas que l’automédication peut être dangereuse pour votre bébé.

Evitez les infections urinaires, dangereuses pour bébé, en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Consultez en cas de fièvre, elle peut être le signe d’une infection qui peut être cause d’un accouchement prématuré.

Les pertes vaginales blanches sont normales, en revanche consultez en cas de pertes verdâtres ou malodorantes.

Les tiraillements abdominaux sont normaux car les organes se déplacent pour laisser l’utérus s’agrandir, l’ovaire qui a « pondu » l’ovule est plus gros également. Ces tiraillements ne sont pas à confondre avec des contractions utérines (l’utérus se « ramasse » sur lui-même).

http://i41.servimg.com/u/f41/12/81/83/18/-encei12.jpg

1er trimestre : la construction des organes, mois 3
Semaine de grossesse 9, 10, 11, 12, 13 - semaine d'aménorrhée 11, 12, 13, 14, 15


L’apparence de maman
La plupart du temps, les nausées et les vomissements vont disparaître. Votre corps change doucement. Vous devez vous rendre compte des petites modifications ici et là, surtout pour les femmes minces. Vos pantalons et jupes commencent à être justes et les fermetures éclairs ont du mal à fermer. Certaines ont déjà pris plusieurs kilos pourtant votre utérus à la taille d'une balle de tennis.

Vous êtes à fleur de peau ? Vous pleurez pour un rien ? Votre sensibilité est décuplée par la grossesse. Votre entourage devrait comprendre, mais faites de petits efforts tout de même.

La santé
Si vous fumez encore, nous vous conseillons d’arrêter de fumer. La tabac est responsable d’accouchements prématurés, de retard de croissance in utero (taille et poids), de certaines malformations (comme le bec de lièvre) et de coliques du nourrisson. Différentes méthodes peuvent vous aider à arrêter de fumer : homéopathie, hypnose, accompagnement individuel, acupuncture, auriculothérapie, mésothérapie.
http://i41.servimg.com/u/f41/12/81/83/18/-encei13.jpg

2ème trimestre : l’éveil des sensations, mois 4
Semaine de grossesse 14, 15, 16, 17 - semaine d'aménorrhée 16, 17, 18, 19


L’apparence de maman
Votre utérus a maintenant la taille d’une noix de coco. La production de progestérone est intense car cette hormone permet aux muscles lisses de prendre de l’ampleur. C’est le cas de votre utérus. Si vous attentez votre premier enfant, votre ventre trahit désormais l’heureux événement qui occupe toutes vos pensées.

La santé
La forte production de progestérone induit un effet secondaire non négligeable : le ralentissement du transit intestinal. Mangez donc beaucoup de fibres.

Les examens médicaux et les démarches
Ce mois-ci celui ou celle qui suit médicalement votre grossesse vous proposera une série d’examens ayant pour but de trouver une éventuelle malformation du fœtus.

Une prise de sang recherchera les taux de deux hormones :
- HT21 : un taux énormément élevé de l’hormone de grossesse à 15/16SA peut faire suspecter une anomalie chromosomique, la trisomie 21. Selon votre âge, le taux trouvé et la mesure de la clarté nucale de la première échographie, on vous proposera ou non de pratiquer une amniocentèse ;-
- Le dosage de l’alpha-foetoprotéine : ce dosage permet de repérer une éventuelle spina-bifida (défaut de fermeture de la colonne vertébrale et de la moelle épinière qui a pour conséquence une paralysie et des handicaps mentaux). Tant un taux bas qu’un taux élevé sont le signe d’un problème que l’amniocentèse sera chargée de déterminer. Cette maladie est assez rare.
http://i41.servimg.com/u/f41/12/81/83/18/-encei14.jpg
2ème trimestre : l’éveil des sensations, mois 5
Semaine de grossesse 18, 19, 20, 21, 22 - semaine d'aménorrhée 20, 21, 22, 23, 24


L’apparence de maman
Le second trimestre est en général celui où la maman se sent le mieux. Vous êtes épanouie, vous avez confiance en vous, le bébé est à mi-chemin et vous commencez à le sentir bien bouger.

Votre corps est maintenant celui d'une femme enceinte pour la plupart. Votre ventre est arrondi et il ne rentre plus dans votre vêtements habituels, prévoyez, si ce n'est déjà fait, votre garde-robe de grossesse.

Vos seins grossissent, se gonflent. L'auréole se fonce et grandit aussi, ne vous inquiétez pas, cela disparaîtra après la grossesse.
http://i41.servimg.com/u/f41/12/81/83/18/-encei15.jpg
2ème trimestre : l’éveil des sensations, mois 6
Semaine de grossesse 23, 24, 25 ,26 - semaine d'aménorrhée 25, 26, 27, 28


L’apparence de maman
Vous arborez maintenant un ventre bien rond, ce qui est normal puisque votre utérus fait désormais 25 cm. Vos organes se sont déplaces, votre diaphragme remonte, vos côtes les lus basses s’écartent et l’estomac se trouve plus sur le côté.

La santé
La progestérone ralentit la digestion et induit une moins grande fermeture entre estomac et œsophage, ce qui provoque des remontées acides.

Si vous souffrez d’herpès, signalez-le tout de suite à votre médecin.

Vous souffrez souvent d’insomnies dans la second moitié de nuit, troubles dus aux galipettes de bébé ou à une position inconfortable. Achetez un coussin d’allaitement et dormez avec, faites un repas léger et évitez les boissons excitantes.

Si vous souffrez des reins, portez des chaussures confortables, marchez un peu et portez une ceinture de grossesse vous soulageront sans doute.

La fin de ce trimestre se conclut par le début d’ une hausse de poids hebdomadaire de 350 gr par semaine.

http://i41.servimg.com/u/f41/12/81/83/18/-encei16.jpg

3ème trimestre : à l’heure des finitions, mois 7
Semaine de grossesse 27, 28, 29, 30 - semaine d'aménorrhée 29, 30, 31, 32


L’apparence de maman
L’utérus dépasse désormais le nombril de 4 cm ! Vos organes (sauf le foie) ont grossi pour faire face à leur surcharge de travail, eh oui ils « bossent » pour 2 personnes ! 60% de votre prise de poids profite directement à votre bébé.

La fameuse ligne brune apparaît à partir de maintenant, le moment de son apparition variant avec la pigmentation de la peau (si vous êtes blonde, elle apparaîtra plus tard).

La santé
Votre vésicule biliaire ralentit son fonctionnement sous l’effet de la progestérone, si vous aviez des soucis de ce côté avant la grossesse, faites-la surveiller. Votre cœur en revanche accélère le rythme !

Les seins commencent à sécréter le colostrum qui peut parfois perler au bout des mamelons.

Le cap du 7ème mois est parfois difficile à franchir pour les futures mamans, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique, restez attentive à tout ce qui peut se passer d’inhabituel.


http://i41.servimg.com/u/f41/12/81/83/18/-encei17.jpg
3ème trimestre : à l’heure des finitions, mois 8
Semaine de grossesse 31, 32, 33, 34 - semaine d'aménorrhée 33, 34, 35, 36


L’apparence de maman
Votre nombril a changé, il est aplati et peut apparaître en relief.

Votre corps marque bien votre état de grossesse, vos seins sont gros et lourds, parfois douloureux. Précisez à votre conjoint d'y aller doucement lors des caresses.

Vous êtes de plus en plus essouflés, faites attentions lors de vos déplacements.

La santé
Vous ressentez vos premières contractions, elles sont peu fréquentes et irrégulières, c’est l’utérus qui s’entraîne pour le jour J, elles partent du haut pour finir sur le bas-ventre..

Les conseils alimentaires
Consommez des laitages pour soutenir la croissance du squelette.

Les examens médicaux et les démarches
Vous partez en congé maternité, profitez-en pour fignoler la chambre (ou le coin) de bébé.

Commencez à préparer votre valise et celle de bébé pour le séjour à la maternité.


http://i41.servimg.com/u/f41/12/81/83/18/-encei19.jpg
3ème trimestre : à l’heure des finitions, mois 9
Semaine de grossesse 35, 36, 37, 38, 39 - semaine d'aménorrhée 37, 38, 39, 40 ,41


Il vous reste quatre semaines maximum avant le jour J.

C’est l’heure des derniers préparatifs, terminez vos achats pour les vêtements de naissance, la chambre, les produits d’hygiène, le transport de bébé.

La santé
Vous ressentez des lourdeurs, des tiraillements dans le bas-ventre ? C’est le bassin qui se relâche afin de prévoir le passage de bébé. Les lourdeurs sont dues au poids du bébé qui est descendu dans la bassin.

Décidez de l’allaitement de bébé : au sein ou au biberon et prévoyez quelques petits achats en conséquence. Mettez dans votre valise pour la maternité le numéro de téléphone d’une association spécialisée en allaitement maternel, elle pourra vous fournir conseils en cas de petits soucis, surtout si votre maternité n’est
pas spécialisée dans ce domaine.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmamounettes.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: la grossesse   Lun 6 Oct - 16:47

bien expliquer heureusement j'ai pas eu bcp de maux!!! a part au premier tjs faire pipi!!!Mes seins me fesaient mal a part ca ca été! au deuxième pfff nausée,bouffées de chaleur,...ha oui aux deux je supportais plus l'odeur de la bouffe!!!je savais plus faire à souper!!!! surtout au premier.
Et au deuxième je supportais plus la chipolata,le haché,... et j'adorais le poisson hors que j'ai tjs détester ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurore
Admin
avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 30
Localisation : montignies sur sambre

MessageSujet: Re: les 9 mois pour maman et bebe ...   Lun 6 Oct - 17:35

mais j'ai pas encore terminer je doit arranger le probleme des photo et la presentation

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmamounettes.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les 9 mois pour maman et bebe ...   Mar 7 Oct - 6:57

eh bien en tout cas c'est très complet on dirais lol
bien trouvé....
au moins c'est clair lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les 9 mois pour maman et bebe ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
les 9 mois pour maman et bebe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un atelier pour maman ;)
» Une fleur pour maman....
» Edition Limitée Birchbox "Toi et Moi" pour maman / bébé
» activité pour bébé de 10 mois
» a combien de mois pour les cereales?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lesmamounettes :: espace grossesse-
Sauter vers: