lesmamounettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


les maman s'en mêlent
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
edulis

edulis


Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 42
Localisation : Strasbourg

J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Empty
MessageSujet: J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre   J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:51

Bonjour I love you ,

Mon cheminement du deuil de mon petit garçon Pierre, né sans vie à 30 SA en 2006, m'a amené à réaliser un travail d'écriture qui est devenu un livre dans lequel de nombreux parents ainsi que des jumeaux esseulés témoignent de la complexité de ce deuil.

Mon souhait est de mieux faire reconnaître la difficulté du deuil périnatal et plus particulièrement celui d'un jumeau.

Ne souhaitant pas faire de l'argent sur le décès de mon fils, le livre est vendu à prix coûtant (exclusivement sur le site Lulu.com) et son téléchargement en format PDF est gratuit. Voici le lien pour y accéder http://www.lulu.com/content/4231594 .

Nathalie Boetsch
Ci-dessous une description du livre L'un sans l'autre
Deux bébés ! Je portais en moi deux bébés ! Nous attendions avec un bonheur intense des jumeaux, nos premiers enfants. Quelle joie ! Deux petites vies si précieuses ! Deux enfants à aimer ! Mon coeur explosait d'amour pour mes petits bouts de choux.
Le décès in utero de notre fils nous a plongé dans un abîme de désespoir. Rien n'est plus absurde, plus injuste que la mort de son enfant. Le deuil périnatal d'un jumeau est un deuil complexe puisque la vie et la mort se retrouvent liées dans un jeu insidieux de cache-cache. Les parents sont démunis et isolés face à de nombreuses problématiques. Ils sont soumis à des tâches psychologiquement opposées. Comment gérer la dualité des sentiments ? Doit-on se focaliser sur le jumeau vivant ? Faut-il cacher l'existence du jumeau décédé ? Quelles sont les conséquences de la mort d'un jumeau sur le jumeau esseulé ? Quel comportement adopter ?
La mort au lieu de la vie dérange la société qui préfère étouffer, oublier l'existence de ces bébés. Les parents sont confrontés au mur du silence entourant le décès de leur enfant. Le bébé décédé doit-il figurer dans l'histoire familiale ? Quelles conséquences sur la fratrie à venir ? Quels rituels peut-on mettre en place ? Comment l'équipe médicale accompagne t-elle les familles endeuillées ? Comment gérer les réactions de l'entourage ? Que dire ? Quelles sont les conséquences transgénérationnelles des deuils non-faits ? Quelle place pour le papa ?
Cet ouvrage tente d'éclairer des pistes de réflexion concernant ces problématiques.
Reconnaître l'existence de ces tout-petits est nécessaire pour l'élaboration du processus de deuil.
J'ai mis au monde mes deux bébés prématurément. La séparation brutale avec ma fille a été une épreuve. Comment gérer ce traumatisme ? Comment retrouver confiance en ses capacités de mère ?
Ce livre a été rédigé à quatre mains puisque le père de mes enfants a pris la parole concernant le ressenti du papa, bien trop souvent oublié. Des parents ainsi que des jumeaux esseulés ont participé à mes réflexions sur la mort d'un tout-petit. Leurs témoignages poignants et émouvants vous bouleverseront. Ils nous font partager leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Un grand merci à eux !
À tous les parents de prématurés...
À tous les jumeaux esseulés...
À tous les parents qui ont perdu un bébé...
Revenir en haut Aller en bas
aurore
Admin
aurore


Messages : 249
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 35
Localisation : montignies sur sambre

J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre   J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:45

tres émouvant Sad je ne saurai pas supporter de perde un enfant ... surmonter une telle épreuve doit vraiment être terrible aussi bien sois meme que pour le couple moi je pense que un jumeau ne doit pas ignorer l'existence de l'autre ... surtout qu il va déjà ressentir un vide alors vaut mieux lui expliquer la cause de ce sentiment de solitude!! courage !!

aurore
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmamounettes.forumactif.org
edulis

edulis


Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 42
Localisation : Strasbourg

J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre   J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Icon_minitimeLun 3 Nov - 2:00

Tu as tout à fait raison. Ne pas cacher l'existence du jumeau décédé est très important pour le jumeau esseulé. Il y a quelques années, tout le monde forçait les parents à étouffer et faire du bébé décédé un tabou. Cela a engendrait des troubles chez les jumeaux survivants et chez les parents à qui ont leur refusaient de faire le deuil. Maintenant, en voyant les dégâts de ces pratiques les psy recommandent aux parents de parler du jumeau mort le plus tôt possible. Le tabou ne donne jamais rien de bon.
Si tu as des questions ou des commentaires, n'hésites pas .
Bisous et merci pour ton message !
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre   J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:16

eh oui c'est vrai que c'est mieux de toute facon
enfin c'est vrai qu'il faut rester fort dans des situations pareilles car la vie continue malgrés les moments très triste comme ceux la...
Revenir en haut Aller en bas
edulis

edulis


Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 42
Localisation : Strasbourg

J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre   J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Icon_minitimeMar 4 Nov - 14:02

merci angielapro !
Bisous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Empty
MessageSujet: le décès de pierre   J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:53

oui c très triste et c sur qu il faut en parler au jumeau qui est là...
Car il va combler un vide se sentir seule il va tjs lui manquer quelque chose et si on lui explique pas ca va porter des problèmes psyco et on ne réfere pas tjs l'absence du jumeau au medecin hors que c de ca qu en général vient le probleme pr l'enfant plus tard hors que si il est au courant dès le début c bcp plus facile...
Dsl pr mes mots et mes phrases chinois lol ms je sais ce que je vx dire ms j ai du mal a m'expliquer!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
aurore
Admin
aurore


Messages : 249
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 35
Localisation : montignies sur sambre

J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre   J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Icon_minitimeJeu 6 Nov - 0:55

ne tinkiee pas bébé on te connais lol !!! je ne rigole pas car moi c'est miss je fait des fautes ... chacun ses defaut lol mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmamounettes.forumactif.org
edulis

edulis


Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 42
Localisation : Strasbourg

J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre   J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Icon_minitimeVen 7 Nov - 2:13

J'ai compris ce que tu veux dire et tu as entièrement raison. C'est très important de ne pas en faire un tabou. Les tabous de donnent jamais rien de bon...
Et puis, les petits ressentent tellement nos émotions
Biz !
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre   J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai écrit un livre suite au décès de mon petit Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon petit prince benjamin
» Le petit chien de mon loulou!!mdrrr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lesmamounettes :: pour les anges-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser